Pierre-Jean Amar


PJA par B. Plossu. 2003*

Pierre-Jean Amar, 

vit et travaille dans le Vaucluse.

Parallax présente sa série « nus »

Une série de Pierre-Jean Amar

Il a réalisé plus de 100 expositions depuis 1965.

Parallèlement à son activité de photographe, il a enseigné l’histoire de la photographie à l’Université de Provence. Il anime des stages de pratique photographique, donne de nombreuses conférences et dirige La Photographie à Aix-en-Provence qui organise des séries de conférence et des expositions à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.

Il a consacré les 15 premières années de ses recherches à l’inanimé. Ce travail a cessé en 1980 avec la naissance d’Aurélien, qu’il photographie pendant 20 ans.

Il lui consacre deux grandes expositions en 1990 et 2001 ainsi qu’un livre en 2001 aux éditions Filigranes.

Il s’est également engagé dans le portrait et le nu féminin. Il a publié l’album NUS, chez Nathan en 1990 avec Raymond Jean, La photographie, histoire d’un art en 1993 chez Edisud, Le Que sais-je? Histoire de la photographie  en 1997, Le Photojournalisme chez Nathan-Université en janvier 2000 et en septembre 2002 l’ABCdaire de la photographie chez Flammarion. En mai 2004 est sorti un livre sur les lieux cézanniens intitulé Jardins de Cézanne avec Raymond Jean et un autre sur les Métaphores photographiques avec Jean Arrouye. Ces deux ouvrages sont aux éditions Créaphis.

Depuis il a publié en 2009 Le Coffre-Fort de ma mère aux éditions Le temps qu’il fait.

En 2013 il réalise une grande rétrospective de ses 50 ans de photographie accompagnée d’un livre aux éditions le bec en l’air : La nature, le corps et l’ombre.