UN ARTISTE

Bernard Tartinville

La galerie Parallax présente 4807

LES ARTISTES

VOIR SON EXPO

NOUS CONTACTER

Bernard Tartinville

Sa démarche

Bernard Tartinville a toujours passé du temps à regarder le mont Blanc.

Il aime séjourner à Saint-Gervais, commune dans laquelle est situé le sommet du mont Blanc, et d’où sa mère est originaire. Son enfance a été baignée de récits de montagne, contés par ses proches ou par des guides.

Très jeune il voulut ramener des photographies de ses excursions, pour partager la beauté des paysages de montagne.

En savoir plus

Son père, amateur averti, lui donna un FOCA Universel, ersatz français du fameux Leica. La photographie n’était encore qu’un outil pour représenter la montagne, peu à peu la montagne devint le prétexte à exercer la photographie. Cette rivalité devait s’exercer jusqu’à ce qu’il lui fût évident qu’il s’agissait d’une seule et même passion.

Bernard gravit pour la première fois le mont-Blanc en 1987, quelques semaines avant d’entrer à l’École des Arts Appliqués de Vevey en Suisse, où il étudia la photographie pendant quatre ans. La précision et la rigueur de cette formation l’ont naturellement orienté vers la photographie publicitaire et de mode qu’il a exercée de nombreuses années à Paris.

Bernard s’est spécialisé en photographie panoramique à 360°. C’est avec ces prises de vues qu’il réalise des visites virtuelles interactives très détaillées de musées, d’hôtels, de patrimoine architectural, historique ou religieux. Son travail a été utilisé et donné en exemple de médiation numérique patrimoniale par le Ministère de la Culture à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017. Mais il n’a pas oublié ses premières amours et a rapidement compris l’intérêt de cette technologie pour la promotion de sites naturels exceptionnels. Il réussit à concilier la pratique de la montagne avec son activité professionnelle. Il a réalisé des visites virtuelles immersives de différents sommets du massif du Mont-Blanc.

PORTFOLIO

4807

e – galerie

Découvrez une sélection des œuvres de nos artistes.

Acheter de l’art c’est acheter un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un. C’est donner la motivation à un artiste de partager son talent, sa passion…

Sa bio

Bernard Tartinville est né en 1968. Il vit et travaille à Barcelone.

EN SAVOIR PLUS

Les photographies de cette exposition sont extraites de ces visites virtuelles. Plusieurs d’entre elles ont été primées à différentes éditions des Epson International Pano Awards (actuellement le plus grand concours de photographie panoramique) Cette année encore deux photos ont été primées dont une photo classée 4ème. (Il y avait 1197 photographes de 98 pays et 4129 photos présentées).

C’est pour l’association « Baskets Aux Pieds » que les images de cette exposition trouvent leur plus bel usage. Cette association, présente dans de nombreux hôpitaux de France et de Suisse, intervient dans les services d’hématologie – oncologie pédiatrique. Grâce à des casques de réalité virtuelle, l’attention des petits malades est détournée des soins invasifs ou douloureux par une immersion dans des sites naturels exceptionnels.

Depuis bientôt deux ans Bernard collabore avec « Baskets Aux Pieds » en cédant ou en produisant du contenu adapté à ce programme. Le travail de Bernard a retenu l’attention de la prestigieuse marque d’appareils photo Leica qui l’a choisi comme ambassadeur. Au-delà du plaisir de travailler avec du matériel d’exception, cette fonction lui permet d’assurer une veille technologique dans un monde professionnel en constante évolution.

SES EXPOS

 

2023  Valenciaphotofest, Bernard Tartinville représentant la France 

           Institut Francais de Barcelone