UN ARTISTE

Matthias Olmetta

 

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Matthias Olmeta

Sa démarche

Une communauté charnelle flotte dans un bain incertain. Peu importe la chimie du photographe, elle doit beaucoup au XIXème siècle et à ses pratiques de laboratoire. Nous n’en parlerons pas, la matière photographique, au sens physique, restera toujours le secret de l’opérateur. Ce que l’on aperçoit nous suffit.

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Cela est dense, jamais translucide, comme un dépôt d’écume, d’ambre et de lichens. Rien d’autre que ce liquide visqueux ne désigne cette communauté. Sa consistance, lourde et ferme, ne cesse cependant d’être animée. La matière est composée de telle sorte qu’elle vit, affectant la photographie, métamorphose d’objet ardent. En ce sens, l’épreuve unique ne peut revendiquer l’immortalité, le verre se brise, le collodion se craquelle, mais à chacune de ses vibrations, elle se perpétue. Ainsi se constitue une sorte d’histoire qui dépasse son auteur, où l’important n’est que l’immersion des objets et des figures dans un réceptacle aux vertus démesurées. On ignore de quelle façon cela s’est fait, mais la photographie est là. Chimique, artisanale, elle s’impose comme un démenti de l’acte industriel et de la nouveauté technique. On entrevoit – ce qui auparavant nous paraissait détestable – l’amour de la matière, la fusion et la confusion entre sensation et affect. Ces images font ainsi le procès du vocabulaire critique contemporain. Car les nuances du monochrome de la substance, chose essentielle à la perception, n’ont rien à avoir avec un néo-pictorialisme passé d’âge. Lorsque les personnages et les objets s’imprègnent de cette matière toujours aléatoire, on ne peut se défendre d’une impression quasi mystique, et de les contempler, hiératique, conséquence d’un mystérieux recouvrement. Chaque image prolonge ceux qui ne sont plus là, ou ne seront plus là. Aussi se moque t-on de ce qui pourrait les définir, les décrire, les dépeindre… Les choses et les gens errent sans antécédents et sans décision dans un monde clos, prisonnier d’un alliage, inscrit dans une mince lame que la lumière fait vibrer.

Il y a dans l’œuvre de ce photographe une profonde croyance en la divination. La photographie nous autorisait à pénétrer dans l’avenir. Regardez ces images, plongez sans indifférence dans ce bain, buvez-en même, voici un gouffre qui se découvre, plongée béante dans le vif !

François Cheval, conservateur en chef du musée Niécephore Niépce

2015

PORTFOLIO

Hasta la victoria siempre

e – galerie

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Acheter de l’art c’est acheter un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un. C’est donner la motivation à un artiste de partager son talent, sa passion…

Sa bio

Matthias OLMETA nait à Marseille en 1968. À 16 ans, il se passionne pour la photographie.

EN SAVOIR PLUS

Il décide d’étudier l’année suivante. Aux États-Unis il suit des cours sur les arts visuels à l’université de Santa Monica, ville côtière jouxtant Los Angeles. Il en sort diplômé en 1991. Durant ce séjour américain de sept ans, il voyage plusieurs fois au Mexique. Ces premières escapades posent les bases d’une démarche plus générale de recherche de l’autre et de l’ailleurs.

De retour en France il continue de voyager. Matthias OLMETA photographie les personnes en marge : prostitués à Athènes, patients en psychiatrie à la Havane, dont il parvient à se faire accepter. 2006, une nouvelle voie, Matthias OLMETA travaille sur ses peurs. Il découvre le chamanisme et renouvelle son approche photographique. Son intérêt se porte sur des techniques de photographie artisanales. En somme, un retour aux sources avec l’ambrotype : une image négative unique, associée à un fond noir pour apparaître en positif.

SES EXPOS

Foires et expositions :

Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture, 2013, Marseille, France, 2013

Musées :

Collection agnès b, Paris, France

The Wilson Centre for Photography, London, UK

The Elton John Collection, Atlanta, USA

Collection Freddy Denaes, Paris, France

Collection Gensollen, Marseille, France

Vancouver Art Gallery, Vancouver, Canada

Musée Niepce, Chalon-sur-Saône, France

Fond Communale de la ville de Marseille, France

Direction générale des Affaires Culturelles, France

Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace, France

Les Nouveaux collectionneurs, France

Conseil Générale des Bouches-du-Rhône, France

Département des estampes et de la photographie, France

Bibliothèque Nationale de France, Paris, France

Bibliographie – sélection d’ouvrages :

OLMETA, Matthias, clitoris, 2008, Le Renard Pâle, livre d’artiste à 27 exemplaires signés.

OLMETA, Matthias, Les seigneurs – Lords of the fleas – Marché aux puces de Marseille, 1996