UNE OEUVRE

Une Oeuvre

Un Artiste

 

Apocalypse selon Saint Jean

Artiste : Jean-Pierre Sudre

Jean-Pierre Sudre  

Apocalypse selon St Jean

tirage argentique 30x40cm

certifié par Claudine Sudre

Paris , 1967

7 500,00

1 en stock

Catégories : ,

A propos de cette série

"Sa curiosité l’a même rapidement incité à s’approcher au plus près de la matière elle-même jusqu’à la pénétrer pour aller au plus secret des choses : à la rencontre avec le cristal, objet premier qu’il maîtrisera petit à petit pour le soumettre aux caprices de son imagination.

Non content d’être le témoin des métamorphoses du cristal, Sudre a voulu en être le chef d’orchestre. En alchimiste averti et concerné, il décide de s’attaquer à son sujet, à le plier à sa volonté. « En véritable alchimiste, je recrée un monde dont les aspects divergentsuivant la façon de faire cristalliser la matière, de l’amener à sa visualisation. Selon la température, la durée, la pression, la refusion, le degré de grossissement, les lumières utilisées, pour un seul et unique corps, un monde gigantesque s’offre à nous. Mais la photographie me laissait un doute, il ne s’agissait en effet que d’un miroir. J’ai donc cherché à lui apporter plus, à recréer la sensation du toucher. Par des virages colorés accompagnés de mordançage, j’ai réussi à apporter à l’épreuve définitive, la couleur et une troisième dimension ». Grâce à toutes ces techniques du passé ainsi réactualisées, Jean-Pierre Sudre redonne vie à une image trop standardisée et insuffle une noblesse à ces oeuvres tirées en exemplaires limités et le plus souvent diffusées en portfolios au tirage tout aussi limité.

Nul doute que son oeuvre étincelante au sens propre du terme attire, étonne ou bouleverse bon nombre de regards de générations ignorantes de ces territoires magiques que Jean-Pierre Sudre a su dévoiler, nous permettant, aujourd’hui encore, de vagabonder et de rêver dans ces pays enchantés qui ont nom Lynalise, Diamantine, Argentine ou Pralinne."

Jean-Claude Gautrand