UN ARTISTE

Florence D’elle

 

LES ARTISTES

VOIR SON EXPO

NOUS CONTACTER

Sa démarche

Après un parcours photographique d’auteure de plusieurs années en numérique (Les Secrètes, Re Birth), j’explore depuis maintenant plusieurs années les méandres des techniques historiques.

En savoir plus

Depuis l’adolescence elle aurait aimé écrire. Elle découvre l’amour de la pratique photographique par hasard en photographiant deux amies.

En 2010, elle est lauréate de la médaille d’or du Prix Gold Fine Art Photography au Hyogo Art Museum de Kobé au Japon. S’en suivent deux séries, « Les Secrètes « et « Re Birth ».

En 2015, sa vie bascule suite au décès de son compagnon. Tout son langage photographique s’en trouve bouleversé. Elle se tourne vers l’argentique et uniquement les procédés historiques : la technique de la lenteur devient le support d’une nouvelle écriture. Ainsi, elle écrit « Resili O », vision personnelle d’un chemin de résilience, série la plus personnelle, intimiste et rugeuse qu’elle ait écrite.

L’usage de la chambre photographique dans le processus lent du grand format donne un rythme d’atemporalité vital pour l’artiste et devient un prolongement d’elle-même au moment où elle écrit « Un Conte » à la chambre avec la technique ancienne du collodion humide en ferrotypes à la main. La lenteur du temps consacré à cette technique est indissociable du contenu qu’elle souhaite créer.  Les imperfections techniques pour lesquelles elle est tombée en amour appartiennent à ce processus lent des clés de langage. C’est un support, organique et charnel qui est au service de sa pratique.

Florence D’elle a ensuite été invitée par le Musée Sunnhorland sur l’ile de Halsnoy en Norvège pour une résidence photographique en 2022, moment où elle écrit «Opprinnelsen» (« Les Origines » en norvégien), travail au collodion qui sera exposé l’année suivante au Musée, puis fin 2024 à Grenoble, dans le cadre du Mois de la Photo.

Elle est entrée dans ce pays avec sa chambre photographique aussi haute qu’elle par une route étrange, sacrée et lumineuse : ce sentiment de se trouver aux Origines du Monde et de la Genèse. Il y avait le silence, les arbres, la lumière, une intuition liée à l’histoire des lieux, ce voile mystérieux sur certaines images, incompréhensible, tel une aura, le plus vieil hêtre de Norvège, une odyssée. Un fil invisible se tissait entre les éléments et les corps de ces deux amants , Tristan et Yseult,  qui sont les habitants de ce monastère sans âge.

e – galerie

Découvrez une sélection des œuvres de nos artistes.

Acheter de l’art c’est acheter un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un. C’est donner la motivation à un artiste de partager son talent, sa passion…

Sa bio

Née en 1971 en Belgique où elle vit en famille et travaille. Florence D’elle débute la photographie par hasard il y a un peu plus de dix ans en photographiant deux amies.

EN SAVOIR PLUS

Depuis l’enfance, elle aurait aimé écrire. En 2010, elle est lauréate de la médaille d’or Prix Gold Fine Art Photography au Hyogo Art Museum de Kobé au Japon.

Pratiquant la photographie en autodidacte, elle suivra néanmoins quelques workshops avec Françoise Huguier, Elina Brotherus, et Antoine d’Agata.

Deux séries en photographie numérique voient le jour entre 2010 et 2014: « Les Secrètes » (2010) exposée en galeries en France, Belgique et Ile Maurice et ensuite « Re Birth » (2014), vision personnelle de la femme à l’époque de la Renaissance, reproduisant en photographie la technique du clair-obscur des peintres flamands, exposée en galeries à Bruxelles et Paris en Solo Show lors de Fotoforever.

En 2015, sa vie bascule suite au décès de son compagnon et tout son langage photographique s’en trouve bouleversé.

Elle se tourne vers l’argentique et uniquement les techniques historique (collodion, charbon, bromoil, et lith): la technique de la lenteur devient le support d’une nouvelle écriture photographique.

« Resili O », la série la plus personnelle, intimiste et rugueuse qu’elle ait écrite, aboutie en 2016, vision personelle d’un chemin de résilience a été exposée en galeries en Belgique, quelques en intrus à la Biennale de Venise en 2017 avec la programme TransBoarding Art et en projection lors du festival Les Photographiques du Mans en 2020. Il a été exposé en galerie lors du Festival Are You Experiencing au Havre en 2021.

Réalisée sur un an en suivi de projet en FotoMasterclass à Paris avec Flore, Sylvie Hugues et Adrian Claret, sa dernière série « Un Conte » a été réalisée à la chambre photographique avec la technique ancienne du collodion humide en ferrotypes à la main.

SES EXPOS

Prix

2010 Les Secrètes, Hyogo Art Museum, First Prize Gold Fine Art Photography, Kobé, Japan

 Expositions Solo:

2010 Les Secrètes, Angel Art Gallery, Saint-Paul de Vence, France

2010 Les Secrètes, Le Mas de Pierre 5* Guest House, Saint-Paul de Vence, France

2011 Les Secrètes, Galeries Lafayette, Nice, France

2012 Les Secrètes, Stassart Gallery, Bruxelles, Belgique

2013 Les Secrètes, David Lloyd, Belgique

2014 Re Birth, SpotUArt Gallery, Fotoforever, Paris, France

2015 Re Birth, LoftPhoto Gallery, Brussels, Belgique

2016 Re Birth, Contrast Yves VanDenSteen Gallery, Brussels, Belgique

Expositions de Groupe

2010 Les Secrètes, Angel Art Gallery, Carlton Hotel, Festival de Cannes, Cannes, France

2010 Les Secrètes, Hyogo Art Museum, First Prize Gold Fine Art Photography, Kobé, Japan

2011 Les Secrètes, Gallery The 3A The Excellence of Art, Ile Maurice

2012 Amazones, De Canevas Collectie, La Collection, Belgique

2012  Les Secrètes, Brussels Accessible Art Fair, Brussels, Belgique

2013 Les Secrètes & Re Birth, Connexions Lumineuses, Atelier Christina Jekéy, Rhode-Saint-Genèse, Belgique

2014 Les Secrètes, SpotUArt Gallery, Brussels, Belgique

2016 Re Birth, Into the Wild, SpotUArt Gallery, Tervueren, Belgique

2017 Resili O, Intruder Photography, Venize Biennale Off, TransBoardingArt, Venise Italie

2017 Resili O, WeAreArtists, Hangar H18, Brussels, Belgique

2017 Resili O, HERSTORY, private exhibition, Brussels, Belgique

2018 Resili O, Back from Darkness II, Studio Baxton, Brussels, Belgique

2019 Silenci O Merveillos O (partim), les Rencontres d’Arles

2020 Resili O, Les Rencontres Photographiques du Mans, préfinaliste, présentation en projection, Le Mans, France

2020 Resili O, finaliste festival « Are You Experiencing », Le Havre, Galerie La Glacière, reporté en 2021, Le Havre France

 Publications

Monographie Catalogue d’exposition « Les Secrètes » 2010, Angel Art Gallery

Re-Birth livre auto-édité, limité à 30 exemplaires, 2014

PHOTO magazine, Réponses Photo, San Remo Magazine, Gael&Feeling, Le Vif L’Express, L’Evénement, Psychologies Magazine

Le Soir, Le Journal de Dimanche, L’Eventail, Emission télévisée belge Sans Chichis