UN ARTISTE

Martin Becka

PARALLAX PRESENTE SA SERIE “LA LIGNE SILENCIEUSE”

LES ARTISTES

VOIR SON EXPO

NOUS CONTACTER

Becka, platine palladium, photographie

Sa démarche

 Les photographies de Martin Becka traitent de l’espace urbain, de l’architecture, du paysage. En utilisant pour son travail des procédés photographiques historiques il nous propose une autre vision, celle d’un expérimentateur dont les images aux matières somptueuses semblent surgir d’une époque incertaine…

En savoir plus

La ligne de chemin de fer entre New Richmond et Gaspé est à l’arrêt depuis bientôt 5 ans. Son fonctionnement fut interrompu suite à une fragilité détectée sur un pont. Une violente tempête lors de l’hiver 2017 en projetant sur les rails des billes de bois en quantité et en déstabilisant par endroit le ballast qui longe les estuaires a détérioré ce tronçon de la ligne.

A l’heure où je rédige ce texte l’avenir de ce bout de ligne de chemin de fer semble incertain. En découvrant son histoire lors de mon arrivée pour la résidence photographique sur la Gaspésie ce sujet s’est imposé d’emblée.

  Mes séries photographiques sont consacrées essentiellement à l’architecture, aux espaces urbains, péri urbains et aux paysages. Si le flamboyant de l’architecture de certaines cités est d’emblée attirant, l’architecture utilitaire et industrielle structurant les territoires présente à mes yeux tout autant d’intérêt.

  Bien qu’aujourd’hui la ligne le chemin de fer du sud de la Gaspésie ne fonctionne plus dans sa plus grande partie, elle continue à être intimement liée au territoire, parfois passant sans aucune délimitation au coeur même des bourgs, croisant les routes, enjambant rivières et valons. Les ouvrages d’arts impressionnants semblent se faire tout petits face aux paysages grandioses des estuaires, les gares modestes parfois nichées en pleine nature ou limitrophes de villes ne manquent pas d’être signalées par des panneaux qui témoignent de leur importance. Entre les maisons des villages, au bord de l’eau, ou au coeur des forêts, ce fil d’Ariane tisse la trame du territoire entre les habitants et leurs paysages, paysages gaspésiens dont l’immensité est fascinante pour un oeil européen. Evoluant à proximité de ces rails devenus silencieux, j’y ai croisé à mon étonnement beaucoup plus de monde que je ne pouvais l’imaginer. Promeneurs, sportifs, habitants de

maisons situées à proximités, automobilistes marquant un arrêt, les gaspésiens guettant la moindre activité pouvant ressembler à des futurs travaux venaient spontanément discuter pour s’interroger sur l’avenir de la ligne et des conséquences pour le futur de toute la région de sa remise en état ou de son abandon…

PORTFOLIO

Ses œuvres

e – galerie

Découvrez une sélection des œuvres de nos artistes.

Acheter de l’art c’est acheter un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un. C’est donner la motivation à un artiste de partager son talent, sa passion…

Sa bio

Martin Becka né en 1956 à Brno (République Tchèque) vit et travaille à Malakoff.

  Martin Becka est diplômé en Master Histoire des Techniques (CNAM-CDHT) et enseigne les procédés relatifs aux négatifs papier et les procédés aux sels de fer à l’Institut National du Patrimoine, section ” photographie du département des restaurateurs”.

  Il a enseigné aussi la photographie à l’École des Beaux Arts de Versailles et piloté des projets artistiques utilisant la photographie en milieu scolaire notamment en collaboration avec la Maison du Geste et de l’Image à Paris (MGI).

EN SAVOIR PLUS

Au milieu des années 1980 en parallèle à son travail de photo-reporter il commence une pratique photographique plus personnelle. Dès cette époque il expérimente l’utilisation des procédés photographiques pré-industriels et continue en même temps à approfondir ses connaissance sur l’histoire de la photographie.

  Son travail artistique commence à être régulièrement exposé à partir du début des années 1990. A la fin des années 1990 il décide de ne se consacrer dorénavant qu’à son activité créative et à l’enseignement.

  Les photographies de Martin Becka traitent de l’espace urbain, de l’architecture, du paysage. En utilisant pour son travail des procédés photographiques historiques il nous propose une autre vision, celle d’un expérimentateur dont les images aux matières somptueuses semblent surgir d’une époque incertaine. Son travail sur le media même, dont il explore les frontières tenues et les  oppositions qui s’y dessinent entre visible-invisible, passé-présent-futur, opacités-transparences, nous incite à la réflexion sur le rapport entre l’homme et son environnement, entre l’image et la matière, entre l’imaginaire et le réel.

  Son travail artistique est représenté par la galerie Baudoin Lebon (Paris) de 2004 à 2010, par la galerie Empty Quarter (Dubai) de 2008 à 2012, actuellement il est représenté par la galerie East Wing (Dubai).

  Sa série remarquée «Dubai Transmutation» a été nominée au Prix Découverte des Rencontres de Photographie d’Arles en 2013.

  En 2016 son installation «Le Parc» a été présentée dans l’exposition «La mémoire du futur» au Musée de l’Elysée à Lausanne.

Plus récemment ses photographies faisaient partie de l’exposition «Le paysage français» à la Bibliothèque Nationale de France (2017-2018).Ses angles d’approches incitent à la réflexion sur notre présent. Ses choix techniques peu courants dans le champs de la photographie créative sont contraignants, la complexité de la mise en oeuvre du média lui imposent une production limitée en nombre.

SES EXPOS

EXPOSITIONS PERSONNELLES  (SÉLECTION)

2018

  • Les Photaumnales, Festival, UFR des Arts ”La ligne silencieuse”, Amiens, France
  • Galerie Regard Sud, ”Territoire”, Lyon, France
  • Rencontres photographies de Gaspésie, ”La ligne silencieuse”, centre d’art Vaste et Vague, Carleton sur mer, QC Canada

2017

  • Rencontres d’Arles – La Maison Molière, ”Territoire”, Arles, France

2015

  • Musée Suisse de l’appareil photographique, ”Territoire”, Vevey, Suisse
  • Musée Suisse de l’appareil photographique, ”Dubai Transmutations”, Vevey, Suisse

2013

  • Galerie Loire  ENSA, Visuel urbain, ”Dubai Transmutations”, Nantes, France
  • Rencontres Arles, ”Dubai Transmutations”, nominé prix découverte, Arles, France

2010

  • Abu Dhabi International Book Fair, ”Dubai” Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis

2009

  • ”Dubai Transmutations”, The Empty Quarter gallery, Dubai, Emirats Arabes Unis

EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)

2017

  • Bibliothèque nationale de France, ”Paysage français, Une aventure photographique

        “1984-2017”, Paris

  • Galerie Françoise Paviot, ”Artistes contemporains et procédés anciens ”, conférence-exposition, Paris, France
  • Galerie Parallax, ”La photographie buissonnière”, Lourmarin, France

2016

  • Musée de l’Elysée, ”La mémoire du futur”, Lausanne, Suisse
  • Festival ”Émoi photographique”, Angoulême, France
  • Galerie Detaille, ”Camera”, Marseille, France

2015

  • Les Photaumnales, Festival, ”En Écho” Beauvais, France

2014

  • Galerie Imagineo, ”Héliogravures”, Paris, France
  • Musée des Beaux-Arts, ”Nuit de la photo”, La Chaux-de-Fonds, Suisse

2013

  • Institut du Monde Arabe, ”Dubaï Next”, Paris, France

2012

  • Art Edition 2012 (Art Fair), Séoul, Corée du Sud
  • ”Ensemble” Benefit Auction for tsunami victims, Crossroad gallery, Tokyo, Japon 2011
  • Empty Quarter galerie, ”Metropolis 2.0 city life in the Urban Age”, Dubai, Emirats Arabes Unis