UNE OEUVRE

Une Oeuvre

Un Artiste

 

Le silence de mon être

Artiste : Olivier Diaz de Zarate

Le silence de mon être / la rouquine

Peinture à l’huile sur métal or miroir, 2019

Pièce unique, signée.

encadrement en chêne

Format 53x77cm

 

3 900,00

1 en stock

Catégorie :

A propos de cette série

Dans le silence de mon être:

Ego sum qui sum, Je suis celui qui est.

Dans le reflet possédant d’une nappe d’or, à quoi doit-on s’attendre d’embrasser son image?

Le ménechme dans ce vis-à-vis révèle cet indicible orgueil, ce désir sans faille de se dévoiler autre, de se trahir voilé d’un frontispice d’exigences , de ce que les autres nous poussent à trahir.

S’aimer et s’abandonner à son image, donnant en commerce au regard blasé ce visage peint d’artifices. On arbore la couronne de lauriers d’actes pusillanimes, les lèvres rouge sang d’un désir convoité. Je suis la gloire et la richesse. Je suis la lumière et la beauté.

Au souvenir des portraits du nord, le sens quasi sacré dans leur silence, leurs pensées résonnent en nous. On cherche à témoigner une identité forte et unique dans la plus simple et classique forme de peinture.

Ce miroir d’or intervient insidieusement et délibérément dans deux dimensions, l’une est concrètement l’élévation du sujet prosaïque à sa valeur céleste qu’a voulu lui donner la main , la seconde est celle où le regard du spectateur se pose. Que projetons-nous mis à part notre image sur cet espace ?

Il y a bien plus à voir que son seul regard croisant celui du sujet. Il ne s’agit plus seulement de l’œuvre elle-même. La véracité de la création amorce un désir fort de se rapprocher encore plus près d’elle, cette vie éclatante d’ambition qui se dévoile à nos yeux aspire notre convoitise de perfection et renvoie notre image à notre propre fatalité, nos propres choix de rédemption. Le sujet est vie et nous oppose sa perfection, ses doutes, son refus. Il se joue de nous et nous invite à prendre sa place, et grâce à nous il devient humain. «Ego sum qui sum»…