UNE OEUVRE

Une Oeuvre

Un Artiste

 

Pissenlit

Artiste : Pascale Bonneau

Image 12×15 sur  papier japonais Hosokawa 39grs.
Passe partout 40×50.
Epreuve signée numérotée 1sur 5 exemplaires.

Tirage réalisée par l’auteur.

450,00

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A propos de la technique de l'artiste

S’agissant d’un procédé d’impression par contact, les palladiotypes et les platinotypes nécessitent un négatif au format définitif de l’image.Le liquide sensible contenant les métaux précieux est étendu sur une feuille de papier et pénètre dans la fibre. Après séchage, le négatif est mis en contact avec le papier sensibilisé dans un châssis-presse et le tout est insolé à la lumière ultra-violette. L’image obtenue après développement et clarification est constituée de platine et (ou) de palladium métal.

Si mon choix depuis des années s’est porté sur les papiers japonais, c’est parce qu’ils s’inscrivent dans un savoir-faire et une tradition millénaires. Leur réputation en termes de conservation n’est plus à faire. Associés au palladium, ils donnent à l’image une présence et un modelé rares et délicats.

Le palladium, métal noble et précieux, stable et inaltérable comme le platine et l’or est utilisé en photographie depuis 1873.

C’est sans doute le procédé photographique qui, visuellement, se rapproche le plus de la gravure.

Les plus grands photographes ont privilégié cette technique. Parmi eux, on peut citer : Edward S. Curtis, A. Stieglitz, E. Steichen, E. Weston qui, en 1923, utilisa le palladiotype pour ses photographies du Mexique, Irving Penn, Mapplethorpe, Manuel Alvarez Bravo, I. Munoz…

Les photographies de Pascal Bonneau sont présentes dans plusieurs collections privées en France, Belgique, Italie, Argentine, Russie, Émirats Arabes Unis…