UN ARTISTE

Pascal Bonneau

PARALLAX PRÉSENTE SA SÉRIE << ETAT DES CHOSES >>

LES ARTISTES

VOIR SON EXPO

NOUS CONTACTER

Sa démarche

La démarche photographique de Pascal Bonneau est fondamentalement liée à la curiosité de voir, regarder, observer, percevoir, contempler, s’émouvoir…

Ne dénonçant ni ne revendiquant rien, ses photographies sont présentées comme de simples propositions de bonheur. Sa seule ambition est de transmettre et de faire partager ce qu’il y a de plus éthéré et de plus intemporel dans sa vision.

EN SAVOIR PLUS

C’est sans apparat ni mise en scène sophistiquée mais sous la seule lumière frontale et linéaire du scanner que je fige ces choses si familières et quotidiennes qu’elles en paraissent banales ou désuètes. Feuilles, fleurs, légumes ou fruits : il s’agit d’en explorer les formes, les textures, les volumes, les contrastes et les densités. De ces petits riens, de ces peu de chose, de ces insignifiances de tous les jours, je m’applique à une observation méthodique

Car pour peu que l’on fasse l’effort de prêter attention, de consacrer quelques instants de notre temps si précieux à poser un regard attentif sur elles, ces banalités révèlent un monde poétique et onirique où se livre l’esthétique de l’architecture végétale ; un monde où le temps ne compte plus que par et pour les traces qu’il a laissées.

« La vision photographique se distingue par une aptitude singulière à découvrir de la beauté dans tout ce que l’on peut apercevoir mais que l’on néglige habituellement comme offrant un aspect trop ordinaire. » (Susan Sontag, Sur la photographie)

PORTFOLIO

Ses œuvres

PORTFOLIO

Forêts

e – galerie

Découvrez une sélection des œuvres de nos artistes.

Acheter de l’art c’est acheter un morceau de cœur, une parcelle d’âme, une part de la vie de quelqu’un. c’est donner la motivation à un artiste de partager son talent, sa passion…

Sa bio

J’ai débuté la photographie à la fin des années 1970. Entré chez Pictorial-Service en 1984, j’ai eu la chance de rencontrer et de réaliser des tirages pour des photographes tels qu’Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis, Josef Koudelka, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï

EN SAVOIR PLUS

J’ai également travaillé pour la mission de la DATAR. J’ai bénéficié de l’expérience de tireurs comme Pierre Gassmann et Voya Mitrovich.

Au printemps 86, dans le Luberon, à Lacoste, je rencontre Jean-Pierre et Claudine Sudre qui n’ont eu de cesse de partager leur savoir artistique, historique et technique. Je me souviendrai toujours de leur accueil, de leur gentillesse et de leur disponibilité. C’est ainsi que j’ai découvert les techniques anciennes (papier salé, albuminé, simili platine). Cette rencontre a été déterminante pour moi car elle allait changer profondément ma vision de la photographie et décider de mon futur parcours professionnel.

J’ai enseigné la photographie et les techniques du laboratoire N&B en Maitrise Sciences et Techniques à l’Université de Provence, tout en continuant mon métier de tireur pour Olivier Rebufa, Alfons Alt et Antoine D’Agata.

Depuis, je poursuis mes recherches et applications avec les techniques du 19è siècle, notamment le platine et le palladium. Ces techniques historiques ne sont pas nécessairement réservées et limitées aux strictes applications pictorialistes ou à leurs plagias. Elles s’adaptent parfaitement bien aux pratiques modernes de la photographie.

J’ai eu vraiment beaucoup de chance d’avoir rencontré tous ces photographes. D’une façon ou d’une autre, ils ont tous marqué l’histoire de la photographie. A juste titre, on les qualifie souvent de grands noms de la photographie. Ils étaient très simples, ils parlaient de leur travail et de leur photographie avec une grande humilité. L’hypertrophie intellectuelle du discours n’était pas de mise.

SES EXPOS

2017- Exposition  « Mes Contemplations » , Bistrographe, Marseille.

2016 -Exposition  « Arrêt sur Image » , festival Phot-Aix. galerie Franck Marcelin, Aix-en- Provence

-Exposition  « Etat des choses », festival de la Photographie Méditerranéenne à Nice.

-Salon Eclectik : exposition collective.  Paysages d’ici & d’ailleurs. Rencontres Photographiques de Cassis

-Exposition collective. Procédés anciens et alternatifs.La bibliothèque de Cassis

2015  Exposition «  Etat des Choses », scannotypes au palladium, Marseille.

-Exposition collective, « Photographie autrement », Atelier pH7, Bruxelles.

-Portfolio de 20 images et interview dans le numéro 03 de la revue DILENGO.

-Exposition collective « Vague brisée » Rencontres photographiques de Cassis sur le thème de La série photographique,

2014 -Portfolio de 12 images dans View Camera magazine.

2013 –« A distances » Galerie Horschamp , Sivry-Courtry.

2012 -« Ante Numerique »-Procédés alternatifs.Exposition collective :

Tirages photographiques traditionnels et alternatifs. Atelier Tozf. 23, rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris .